Le Bâtiment voyageurs d’Évreux Du style Ouest, il est le plus long bâtiment voyageurs construit de cette architecture. Implanté en 1888 après le forage des tunnels de Netreville et de la Justice en 1886, afin de remplacer l’ancienne gare plus petite située plus haut à l’entrée de la Madeleine. Celle-ci malheureusement ne permettant pas de construire un faisceau de voies suffisant pour le trafic marchandises d’une préfecture, il a donc été décidé de construire un nouveau bâtiment plus grand en contrebas en créant une plaine qui recevra un faisceau de voies optimal. L’ancienne gare quand à elle sera transformée en bâtiment administratif de la compagnie. Le 9 juin1940 les bombardements allemands détruise en grande partie se nouveau bâtiment, et la libération en fait tout autant !!! La façade de la gare est détruite, la gare coupée en deux et la marquise qui couvrait la voie 1 et 2 est entièrement détruite. Le style de la façade est d’ailleurs reconstruit dans un style plus simple. Quand à la marquise elle ne sera pas reconstruite. Après la guerre un souterrain est construit pour faciliter le passage des voyageurs sur les différents quais. Nous avons choisi la période 1965 1975 pour notre réalisation ! A l’échelle le bâtiment mesure 1m37 de long, et particularité qui rend cette gare singulière les deux ailes de part et d’autre du bloc centrale ne possède pas le même nombres d’arches 10 d’un côté 11 de l’autre. Ne cherchez pas à savoir pourquoi ? Les quais feront plus de trois mètre pour respecter l’échelle !!! Vous remarquerez que l’intérieur de la gare est animé, les bagages, le hall, les guichets, la buvette, la consigne, les différents bureaux comme celui du chef de gare et les toilettes. Le tout éclairé bien sûr !! Sur les photos vous remarquerez que le chantier n est pas terminé ! Cela a demandé un gros travail déjà et cela avance à son rythme, mais le bout du tunnel approche après deux ans depuis le début du chantier !! Mais nous pensons que le jeu en vaut la chandelle et que le rendu sera au rendez-vous